Gmail

Gmail est un service de messagerie lancé par Google en avril 2004. A son lancement, Gmail n'était pas accessible à tous comme ça l'est maintenant. A ce moment, l'espace de stockage n'atteignait que 1 Go mais cela était déjà très compétitif pour l'époque. En revanche, aujourd'hui, cela a bien changé, chaque compte dispose de 10 Go de stockage et cela évolue constamment. Au début, cette messagerie n'était quasiment utilisé que par les geeks car l'ouverture d'un compte Gmail était possible que si l'on recevait une invitation. Son interface était biens moins jolie que aujourd'hui et assez basique mais innovant à cette période.

Au mois de décembre 2005, Gmail est disponible en version mobile Ce n'est qu'en début 2007 que Gmail devient accessible au public, ils abandonnent alors leur système d'invitation. Tout le monde a donc désormais accès à Gmail grâce au support de l'IMAP. L'IMAP veut dire " Internet Message Access Protocole " qui est un protocole qui permet l'accès à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie.

En octobre 2008, Gmail lance son application sur Android. Gmail est le troisième plus grand aux USA derrière Yahoo mail et Hotmail en août 2009. 3 ans après, en 2012, Gmail devient le numéro 1 de la messagerie. Cette année, Gmail introduira dans son service de messagerie une nouvelle fonction, la fonction " annuler l'envoi" d'un email qui permet d'annuler l'envoi d'un email ( il peut arriver parfois, dans la précipitation, d'envoyer un mail à la mauvaise personne par exemple.). Gmail établit son application pour iPhone et IPad en 2011.
En à peine plus de 10 ans, Gmail compte plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs, personnes se connectant au moins une fois par mois au service de courrier électronique. Gmail rejoint alors d’autres services de Google :Google Maps, Google Chrome , Google Play et YouTube

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol
http://www.phonandroid.com/gmail-depasse-milliard-utilisateurs-actifs-retour-histoire.html

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License