GAFA
06c4f7d.jpg

L’acronyme GAFA désigne les quatre plus puissantes entreprises au monde : Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces « géants du Web » ou encore « géants du numérique » sont les plus grands acteurs d’internet, et possèdent le plus grand nombre d’utilisateurs grâce à leurs innovations en matière de hardware et de software. Ils représentent près de 83% de la capitalisation boursière du secteur numérique, tous pays confondus, et se sont positionnés sur tous les domaines du télécom, de la vente en ligne, du multimédia, de la mobilité, de la finance ou encore de la santé, notamment grâce à des rachats de startups prometteuses.
Ils ont imposé leur modèle économique et instauré de nouvelles habitudes de consommation sur Internet. Ils ont pour but de simplifier la vie de leur client tant au niveau des produits qu’ils offrent que de l’expérience d’achat sur leur site. Ainsi, l’ergonomie de leurs sites Internet est un élément phare de leur stratégie de développement commercial. Ils ont également développé le « responsive design » : la résolution des sites est adaptée pour tous types de supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) ce qui permet une navigation optimale.
Aujourd’hui, ces entreprises pèsent chacune en bourse entre 250 et 650 milliards de dollars, soit une valeur totale de 1 800 milliards de dollars, ce qui représente les deux tiers de la production annuelle d’un pays tel que la France. Les GAFA dominent leur marché, ainsi Google contrôle 90% de la recherche dans le monde, Apple 45% du trafic Web issu des smartphones et a vendu 3 milliards d’iPad en 2010 en moins de 3 mois soit 10 fois plus que ses concurrents en une année, Facebook 75% des pages vues sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Ils connaissent une croissance impressionnante, qui, en 2013, était à 12%, soit 33% plus élevée que celle de la Chine. Pour 1 employé recruté par les GAFA, leurs concurrents doivent recruter entre 3 à 9 personnes afin de réaliser la même croissance de chiffre d’affaires.
Au-delà des GAFA il ne faut pas oublier Microsoft, dont le chiffre d’affaires a atteint 86,8 milliards de dollars en 2014, d’où l’appellation « GAFAM » que l’on rencontre fréquemment.

Auteur : Eléa Pimouguet

Sources :
http://www.wikipedia.org/
http://www.silicon.fr/
http://www.ecommercemag.fr/

Source image :
https://www.linkedin.com/pulse/google-apple-facebook-amazon-gafa-alex-obogrelov

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License