FabLab

Le mot « fablab » viens du mot « laboratoire de fabrication. ». Le fablab est mis à la disposition de tout individué et contient également de nombreux outil. Ce « laboratoire » permet de réaliser des objets.
Ce concept a été inventé par Neil Gershenfeld (professeur au MIT) dans l’année 1990
Ce qui caractérise le plus les fablab c’est l’ouverture qu’ils ont, ils servent au designer, entrepreneur, artistes, étudiants, bricoleur et hackers de tout type.
La grande qualité du fablab c’est qu’il aide à rendre un projet concret. Il y a plusieurs étapes dans un projet avant que celui-ci soit fini :
• De la phase de concept à la phase de prototypage
• de la phase de prototypage à la phase de mise au point
• de la phase de mise au point à celle de déploiement
Nous pourrions également dire que les fablab sont des espaces collaboratifs, car ils regroupent plusieurs tranches d’âge, différentes idée etc…
Le fablab ne permet pas seulement la construction d’une innovation, il permet aussi la réparation, les reproductions d’objets mais aussi leur transformation.
Les fablab ont des enjeux sociaux, éthiques, économiques, et prospectifs.
1. Enjeux social : le fablab peut faire faire des rencontres mais également à l’insertion et à la formation de personne en difficulté qui souhaite se réintégrer dans une vie active.
2. Enjeux éthique : il est important que les utilisateurs du fablab prenne soins des matériaux au dépend de rendre le fablab inutilisable.
3. Enjeux économique : les fablab, selon leur utilisation peuvent diminuer le gaspillage. d’énergie, et de ressource ou, a contrario avoir une l’logique d’écodéveloppement.
4. Enjeux Prospectif : les fablab poussent à la recherche et à l’innovation.
En plus des fablab nous pourrions également des Techshops, des makerspaces ou encore des hackerspaces. Les fablab sont similaires à des makerspaces sauf qu’ils sont labellisés par « fab fondation » et respect la chartre éditée par le MIT.
La France compte plus de 70 fablab. Le fablab se développe partout.

Alix Roussel
Sources : carfour numerique,cite science/ wikipedia/ fablabo.net. / cours sur la culture du digitale.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License