Etsy

L’histoire d’Etsy

Etsy est né en juin 2005, dans un appartement de Brooklyn, à New York. Le site se voulait une communauté virtuelle où des amateurs de loisirs créatifs, des artistes et des créateurs pourraient vendre leurs articles faits main et vintage , ainsi que des fournitures créatives.

C'est dans un esprit fait main que le fondateur Rob Kalin et deux de ses amis ont conçu le premier site, écrit le code, assemblé les serveurs et tiré des câbles pour lancer Etsy sur la toile. En 2008, Chad Dickerson a rejoint Etsy en tant que Directeur de la technologie. Il a été à l'origine de la culture technologique de l'entreprise, qui considère le code comme une activité créative.

Chad est devenu Directeur général d'Etsy en 2011 - il a alors commencé à mettre en avant la "réinvention du commerce", qui s'exprime par la transformation de chaque aspect de la fabrication, de l'achat et de la vente de biens. Sous la direction de Chad, le site créé dans un appartement de Brooklyn a évolué pour devenir une plateforme à la technologie sophistiquée, qui connecte les vendeurs et les acheteurs Etsy au delà des frontières, des langues et des appareils utilisés.

Etsy est désormais une entreprise mondiale, dont l'objectif principal est de permettre un changement durable
de la société.

Concept

Etsy est un marché où se retrouvent des personnes venues de toute la planète. En ligne et hors ligne, elles vendent, achètent et fabriquent des objets hors du commun.

Ses magasins

Etsy possède plusieurs magasins dans le monde a : Dublin, dans l'état de New York, Londres, Melbourne, Australie, Paris, San Francisco, Toronto, Berlin, Dublin , Canada…

Comment l'entreprise gagne-t-elle de l'argent ?

Elle a mis en place un modèle de commerce qui repose sur la réussite commune. En somme, elle gagne de l'argent que si ses vendeurs en font autant. La plateforme de vente lui rapporte $0,20 USD par fiche produit mise en ligne. A cela s'ajoute un pourcentage de 3,5 % par transaction effectuée. Elle a en outre créé d'autres services : la plateforme de publicité, le traitement des paiements et les étiquettes d'expédition à tarifs réduits.

20150114180238-etsy.jpeg
Source image: https://www.entrepreneur.com/article/247408

Sources utilisées:

Auteur: Chloé CANU

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License