Elon Musk

Introduction

Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria est un chef d'entreprise, ingénieur et inventeur d'origine sud-africaine naturalisé américain en 2002 et actuellement installé à Los Angeles. Il est le PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX, PDG, directeur architecture produit de la société Tesla Motors, et président du conseil d'administration de la société SolarCity.
Il est le fondateur de SpaceX et cofondateur de Zip2, PayPal, et Tesla Motors. Il a proposé un nouveau mode de transport baptisé Hyperl∞p et exposé son souhait de contribuer à la colonisation de Mars.
En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l'objectif est de promouvoir et développer une IA open-source bénéficiant à l'humanité tout entière.

Biographie

En 1995, alors qu'il n'a que 24 ans, Elon Musk crée une petite société de cartographie numérique, Zip2, qu'il revend en 1999 à Compaq, empochant 22 millions de dollars de plus-value. Il décide de réinvestir ce joli magot dans une start-up cofondée par Peter Thiel, qui allait devenir PayPal. C'est en 2002, à la faveur de son rachat par eBay pour 1,5 milliard de dollars, qu'il fait fortune.

Au lieu de s'incruster dans la Silicon Valley, Musk décampa pour Los Angeles. Il injecta 100 millions de dollars dans SpaceX, 70 millions dans Tesla et 10 millions dans SolarCity. A part la déchiqueteuse de billets de banque, il n'aurait pu choisir moyen plus rapide pour se ruiner. Devenu à lui tout seul une société de capital-risque hypertéméraire, il doubla la mise en fabriquant des biens matériels hypercomplexes dans deux des endroits les plus coûteux du monde, Los Angeles et la Silicon Valley. Chaque fois que possible, en effet, les entreprises de Musk fabriquent tout à partir de zéro en essayant de repenser une grande partie des conventions admises, que ce soit dans l'industrie spatiale, l'industrie automobile ou l'industrie solaire.

En 2002 avec SpaceX, Musk affronte les géants du complexe militaro-industriel américain,en particulier Lockheed Martin et Boeing. Des pays, aussi, au premier rang desquels la Russie et la Chine. SpaceX s'est fait un nom comme fournisseur low cost dans son industrie. Il teste des fusées réutilisables, capables d'emporter des charges dans l'espace puis de revenir avec précision à leur aire de lancement au sol.

En 2006 avec SolarCity, Musk a contribué à créer le plus important installateur et financeur de panneaux solaires pour les entreprises et le grand public. Il a réussi à court-circuiter des dizaines de compagnies d'électricité et à devenir lui-même fournisseur. A une époque où les entreprises vertes faisaient faillite à un rythme alarmant, Musk a construit deux des entreprises vertes les plus prospères du monde. Son empire, avec ses usines, ses dizaines de milliers de salariés et sa puissance industrielle, bouscule les acteurs installés et a fait de lui l'un des hommes les plus riches du monde, à la tête d'un patrimoine net d'environ 10 milliards de dollars.

En 2008 avec Tesla Motors, Musk tente de revoir la manière de construire et de vendre des automobiles tout en créant un réseau mondial de distribution d'énergie. Plutôt que des hybrides, qu'il considère comme des compromis sous-optimaux, Tesla cherche à construire des automobiles tout électriques qui donnent envie et qui repoussent les limites de la technologie. Tesla vend ses voitures non pas chez des concessionnaires mais sur le Web et dans des galeries façon Apple au sein de centres commerciaux haut de gamme. Tesla ne prévoit pas non plus de gagner beaucoup d'argent avec l'entretien de ses véhicules, qui n'ont pas besoin des vidanges et autres révisions des automobiles traditionnelles.

En septembre 2012, Elon Musk présente le projet Hyperloop, nouveau mode de transport (un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h comportant des passagers dans des capsules), dont il souhaite qu'il soit au moins deux fois plus rapide que l'avion et fonctionnant à l'énergie solaire. Le 12 août 2013, il présente son projet dont il a encouragé la réalisation par des autres entreprises via un concours organisé par SpaceX.

En 2015, il propose (sous la marque Tesla) un système de stockage tampon d'énergie dit « Powerwall » de stockage domestique d'énergies intermittentes (ex : solaire et/ou éolienne) via des batteries lithium-ion présentant une bonne efficacité énergétique et durée de vie, acceptant des recharges incomplètes tout en fournissant une tension constante durant toute leur décharge. Ces powerwalls pourront équiper des immeubles et des maisons et selon Elon Musk pourraient contribuer à « transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone ».

En décembre 2015, il annonce la création du centre OpenAI sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité ». Ce centre ne sera pas à but lucratif et regroupera des dizaines de start-up dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle.

Projet

Partir de la Terre, se poser sur Mars, y (sur)vivre, revenir. Le tout avec des lanceurs réutilisables, des vaisseaux de ravitaillement en orbite, une usine de production de carburant sur la planète rouge et des vaisseaux spatiaux équipés de restaurants, cabines, salles de jeu. On pourrait croire qu'il s'agit du pitch d'une œuvre de science-fiction. C'est pourtant celui du très sérieux projet d'Elon Musk.

Interstallary Transport System, présenté lors du 67e Congrès international de l'astronautique, au Mexique, consiste à envoyer des hommes et des femmes sur Mars dès 2024. À terme, Musk compte y fonder une colonie "autosuffisante" de plusieurs centaines de milliers de personnes.

photo.jpg

[ source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk;
http://www.lesechos.fr/05/02/2016/LesEchosWeekEnd/00017-008-ECWE_elon-musk--l-homme-le-plus-audacieux-du-monde.htm;
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/elon-musk-veut-coloniser-mars-tres-bientot-il-n-est-pas-le-seul-a-en-rever_1835286.html]

Clotilde Decaux

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License