e-reputation

E-réputation

La E-réputation d’après digimind : « L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. »
Ce terme est apparu en 2000 dans une étude portée sur la différente relation entre plateforme de vente informatique et vendeur.
L’E-réputation est apparue grâce aux notes que pouvaient donner les clients avec un avis sur les professionnels, particuliers service grâce à des « like » ou à des commentaires (avis).
L’E-réputation viens aussi de jeux vidéo, en effet, les niveaux des joueurs etc. pouvaient donner une première vision de la personne sans que forcement les autres joueurs le connaissent.
Aujourd’hui, la vision que l’on transmet sur internet est primordiale, les réseaux sociaux sont aujourd’hui dangereux car ils peuvent transmettre une image négative d’une personne, si celle-ci est en possession d’alcool ou si elle a aimé un contenue indésirable ; celle-ci va être rangé dans une catégorie (mentale) et va mal paraitre. L’e-réputation est aussi dangereuse qu’utile.
Encore faut-il savoir contrôler son image ; pour cela il faut :
• Faire attention à la visibilité des contenus
• Créer des cercles d’amis
• N’ajouter que des gens que l’on connaît
• Ne pas mettre de photo compromettante
• Signaler les articles indésirables
• Changer régulièrement de mot de passe
Au XXI siècle l’informatique est le premier outil que l’on utilise pour se renseigner. Blog, forum, plateformes photos, vidéos. Il est donc important de pouvoir faire confiance à ce que l’on diffuse.

Sources : Wikipedia, digimind, le monde
Alix Roussel

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License