Do It Yourself

DIY est l'abréviation anglo-saxonne de Do It Yourself, c'est à dire "Faîte-le vous-même". Il s’agit de plans pour des bricolages personnels et éventuellement des kits d'accessoires utiles à leur réalisation. Plus précisément la diffusion sur le web des patrons, des modèles ainsi que des tutoriels pour aider les internautes à faire par eux mêmes des objets. Le DIY peut être un simple passe-temps, un hobby ou un loisir créatif dans lequel on a la satisfaction d’avoir joué un autre rôle que celui du consommateur : celui du concepteur.

Ce mouvement prend racine aux Etats-Unis dans le monde hippie des années 1960. Mais il se développe surtout dans la culture punk des années 1970, DIY est liée à la vision anti-consumériste. C'est un rejet de la nécessité d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés déjà existants.

De manière générale le DIY s'applique à la vie quotidienne, par l’autonomie tels que l'apprentissage de réparation de vélos plutôt que les conduire à l'atelier, la couture avec réparation et modification des vêtements plutôt que d'acheter de nouveaux, la culture de jardins, la récupération de produits réutilisables dans les poubelles. De ce fait le mouvement DIY est une approche concrète et une mise en pratique de l'écologie.
En effet le DIY se base principalement sur des valeurs de :
- l’écologie
- l'économie
- l’indépendance/autonomie

Le numérique, le digital ont propulsés le DIY. Ce phénomène se développe tellement qu’une économie du DIY va bientôt naitre.
Ce mouvement s'est transformé petit à petit en maker (un maker c’est redonner aux gens le pouvoir de faire les objets du quotidien).
Cette sous-culture constitue une branche de la culture DIY mais elle se tourne principalement vers la technologie et notamment l’ingénierie.

DIY_logo.jpg

Source:
https://www.aquaportail.com/definition-1812-diy.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

Réalisé par Loïc Delval

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License