Deliveroo

Deliveroo est une start-up anglaise de livraison de plats a domicile. Elle à été fondée en 2013 par Will Shu et Greg Orlowski. Son siège social se situe à Londres (Royaume-Unis). Après avoir conquis le Royaume-Unis, Deliveroo opère désormais dans de nombreux pays: Pays-Bas, France, Allemagne, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Émirats arabes unis, Australie, Singapour et Hong Kong.

Deliveroo est donc une plate-forme qui permet la livraison de plats à domicile des restaurants aux clients. Elle gère entièrement la chaîne de service: de la transmission des commandes à la livraison par les coursiers mais aussi l’encaissement sur lequel elle prélève 30% de commission. Les clients choisissent leur restaurant dans un périmètre limité de quelques kilomètres, ainsi les clients ne peuvent pas choisir un restaurant se situant trop loin du lieu de livraison. Une fois la commande prise le client est livré par le coursier en vélo dans un délai de 30 minutes en moyenne (de 11 heures à 23 heures, 7 jours sur 7).  

Dans un monde ou les nouvelles technologies ne cessent de s’accroitre, Deliveroo s’inscrit parfaitement dans le E-commerce, en effet les commandes s’effectue sur mobile et tablette (mais aussi ordinateur); Deliveroo se voit ainsi attribuer le statue « d’Application web mobile » (Une application web mobile désigne un site web adapté pour les mobiles. L'application n'a pas besoin d'être téléchargée et installée puisqu'il s'agit d'un simple site web accessible via un navigateur mobile).

Deliveroo offre une extension digitale aux restaurants. La start-up installe une tablette aux restaurants pour qu’ils puissent recevoir les commandes ainsi q’une imprimante afin d’éditer les tickets de caisse. La plate-forme est très intéressante et avantageuse pour les restaurateurs puisqu’en plus d’assurer une plus grande visibilité auprès des clients, elle permet également des revenus supplémentaires allant de 15 à 30%; Les prix sont les mêmes que ceux sur la carte (ne s’ajoute uniquement 2€50 de livraison).

Concernant son rendement, la start-up très innovante ne cesse de s’agrandir, elle compte désormais plus de 5 000 restaurants dans le monde , ses revenus sont donc très conséquent puisqu’en 2016 Deliveroo affiche un chiffre d'affaires de 130 millions de livres, soit 166 millions d'euros. La société a réalisé quatre levées de fonds pour un total de 200 millions de dollars (176 millions d’euros).

deliveroo.png

Source:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Deliveroo
- http://www.challenges.fr/start-up/start-up-deliveroo-et-foodora-revolutionnent-la-livraison-de-repas_38866
- http://glossaire.infowebmaster.fr/application-web-mobile/
- http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/31/deliveroo-franchit-le-cap-du-million-de-commandes_4893530_3234.html
- http://www.clubic.com/pro/actualite-e-business/actualite-808274-deliveroo-livraison-repas-rapporte.html
- http://www.challenges.fr/start-up/la-start-up-de-livraison-de-plats-a-domicile-deliveroo-leve-100-millions-de-dollars_51938

Réalisé par Loïc Delval.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License