Criteo

Criteo est une entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet
Créée en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Nicolli, Criteo est devenue en l'espace de quelques années l'un des spécialistes mondial du retargeting. Fort de son succès, la start-up a été la première entreprise française, depuis Business Object en 1994, à s'introduire sur le Nasdaq ( marcher financier ) en octobre 2013.

Criteo met au point un algorithme permettant de prévoir les intentions d'achat des internautes à partir de leur historique de navigation, ce qui permet à la société de segmenter très rapidement sa clientèle et donc d'afficher des publicités ciblées.  Criteo est également une des entreprises pionnières dans le domaine du marketing programmatique  avec le développement de ses propres technologies DSP, DCO…

Criteo est implantée dans quinze pays dont les États-Unis. En 2012, un autre siége social y est inauguré . Le centre et recherche et développement est situé a Paris.
L'outil Criteo est utilisé par 2 500 annonceurs. Elle compte parmis ces clients l'entreprise la redoute, la Fnac, price minister, le bon coin … qui exploitent un site de vente en ligne , ainsi que le quotidien britanique The guardian. En 2012 les premier marchés ou exerce la sociéte sont les États-Unis et le Japon. L'entreprise investit fortement en Chine, Russie et en Amérique latine.

En 2008, Criteo compte une vingtaine de salariés. En juin 2012, les effectifs s'élèvent à 600 employés et la société annonce que les recrutements vont se poursuivre. En 2013, l'entreprise compte 400 ingénieurs parmi ses salariés1. En février 2015, les effectifs sont de 1 300 personnes.

L'activité est rentable depuis 2009.Son chiffre d'affaire s'élève à 200 millions d'euros en 2011 dont plus du tiers sont réalisés hors de France. En 2012, le cabinet Deloitte décerne à Criteo le 1er prix du technology Fast 50, son palmarès des entreprises technologiques établi selon la croissance moyenne de leur chiffre d'affaires sur une période de cinq ans.
Criteo annonce en février 2014 avoir réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de En 2014, le chiffre d'affaires atteint 745 millions d'euros et le bénéfice ressort à 35 millions d'euros.
En 2015, la société passe le cap des 10 000 clients mais également celui du milliard d'euros de chiffre d'affaires, atteignant au total 1,193 milliard d'euros sur l'année, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année précédente.