Copains d'avant

Copains d’Avant appartient au groupe CCM Benchmark Group. Le site est créé en 2001 (3 ans avant Facebook) par Julien Barras et a pour ambition de permettre aux anciens camarades de classe, de promo ou de service militaire de se retrouver. Jusqu’en 2010, Copain d’Avant est le réseau social numéro 1 en France. Son succès repose avant tout sur le bouche-à-oreille. Le site compte 1 million d’utilisateurs 18 mois après son lancement.
Actuellement, Copains d’Avant est devant LinkedIn et Viadeo en nombre d’utilisateurs et recense 2,5 millions de photos de classe. Ce site a été gratuit de 2001 à 2004, année où il devenu payant pour finalement redevenir définitivement gratuit. Il dispose d'une messagerie électronique interne et permet donc de partager des photos.

L'inscription au site permet d'accéder aux détails des profils des membres. Elle nécessite de remplir un formulaire mentionnant identité et établissements fréquentés.
Au début de l'année 2008, le site met en place de nouvelles fonctionnalités gratuites qui lui font dépasser largement son cadre initial de site de retrouvailles, puisqu'il permet maintenant à tout les membres d'afficher leurs goûts culturels et de voir quels autres membres les partagent. Ces nouveautés sont largement inspirées de fonctionnalités présentes sur Facebook ou Myspace.

Dix millions de personnes étaient inscrites sur le site en 2008, ce qui en faisait le premier site de réseau social en France. En 2009, selon une enquête de l'IFOP parue dans les Echos, Copains d’avant devançait encore nettement Facebook en nombre d'inscrits au sein de la population française. En 2016, malgré une érosion de son audience, le site demeure le troisième réseau social ayant le plus grand nombre de membres en France.

Pour séduire les internautes, Copains d’Avant mise sur la simplicité d’utilisation et son côté made in France alors que Facebook est mondial, immense et vertigineux. Le réseau social américain comprend beaucoup d’options et de fonctionnalités et nécessite de régler correctement les nombreux paramètres de confidentialité pour ne pas voir sa vie privée devenir publique. Copain d’Avant se veut beaucoup plus rassurant et simple. En effet, les seniors sont la principale cible de Copains d’Avant, des internautes soucieux de protéger facilement leur vie privée. Le design est très simple, l’interface se veut intuitive, ce qui convient aux internautes débutants.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License