Chris Anderson

Chris Anderson

Histoire de Chris Anderson :

Né à Londres en 1961, Chris Anderson est un entrepreneur et journaliste américain. Il étudie la physique à l’Université George Washington et commence à travailler dans un laboratoire national à Los Alamos. Chris Anderson décide de changer complètement de filière et part dans le domaine du journalisme pour le magazine « The Economist », il devient alors le premier à « couvrir » le monde de l’internet et lance en parallèle le site du magazine. Il travail parfois avec des autres journaux comme « Nature et Science ».
Il habite aujourd’hui avec sa femme et ses 5 enfants en Californie, plus particulièrement à Berkeley.

Son parcours professionnel :

De 2001 à 2012, Chris Anderson siégea comme rédacteur en chef du magazine Wired, un magazine américain qui se concentre sur l’incidence de la technologie dans certains domaines comme la culture, la politique ou encore l’économie. Wired est doté d’un site internet créé depuis 1993. En 2004, Chris Anderson devient célèbre avec la publication d’un article dans lequel il parle de « long tail » (longue traîne) qu’il popularise. Il développera en 2004 les idées de cet article qu’il exposera dans son livre « The Long Tail : Why the Future of Business Is Selling Less of More ». Trois ans plus tard il crée « GeekDad », un blog intégré au site du magazine Wired.com et « Booktour.com », un service qui permet de devenir l’intermédiaire entre auteurs et lecteurs. Cependant, en Septembre 2011 « Booktour.com » ferme ses services. Chris Anderson a bâti une société de fabrication de robots « 3DRobotics », et une communauté en ligne DIY Drones pour les passionnés de robot aérien en 2009. Il est répertorié par le Time magazine dans les 100 penseurs les plus visionnaires.
Chris Anderson écrit un deuxième livre en 2009 « The Future of a Radical Price » et 3 ans plus tard un troisième « Makers : The New Industrial Revolution ».
En 2012, il publie « Makers » un ouvrage sur l’économie projetée par les technologies de l’information comme les impressions en trois dimensions (imprimantes 3D), découpeuses laser et matériels open source. On assiste à une démocratisation des outils de production, ces technologies pourront être fabriquées chez-soi grâce aux Makers. Dans « Makers » Chris Anderson expose les caractéristiques de cette démocratisation, les outils numériques permettent de fabriquer de nouveaux produits et de concevoir des prototypes. L’open source permet la collecte des idées afin que tout le monde puisse partager ses connaissances. Les makers évoluent et crées des entreprises avec des innovations high-tech et low-cost. Chris Anderson montre l’évolution des technologies avec comme exemples des imprimantes 3D MakerBot, les cartes informatiques en open source Arduino et les boutiques d’autofabrication TechLab.
Aujourd’hui, Chris Anderson a quitté le magazine Wired afin de se dévouer à sa StartUp de création de drones.

Chris-Anderson-at-Canada3.o-Industrial-revolution-300x205.jpg

Chris Anderson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Anderson_(auteur)
http://www.franceculture.fr/emissions/place-de-la-toile/entretien-avec-chris-anderson

Florine Duquesnoy

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License