Célestin Freinet

Célestin Freinet

Célestin Freinet était un instituteur de la république du 20eme siècle. Il a étair mobilisé lors de la première guerre mondiale, il doit défendre la France. Durant cette guerre, il est blessé gravement, il a été gazé il n’est donc plus en état de combattre. Une partie de ses poumons est brulée, mais il reprend son travail d’instituteur. A cause de ses problèmes de poumon, il devait régulièrement sortir de classe, pour ne pas perdre de temps sur le programme scolaire il a fait sortir ses élèves avec lui. En voyant ce a quoi les élèves s’intéressaient à l’extérieur, il a décidé de s’intéresser à ces sujets en classe après. Progressivement ce ne sont plus les programmes scolaires mais les centres d’intérêt des élèves. Il renverse les normes scolaires.
Il a inventé une technique qui s’appelle la coopérative scolaire. Cela reste la classe avec les élèves et le maitre mais tous ont le même statut. Cette coopérative décide de ce qu’il se fera durant le temps scolaire. On retrouve la différentiation sociale de Stoetzel.
Il propose une méthode naturelle car n’impose rien aux enfants, et qu’en plus ils prennent l’air.
Il démissionne l’instruction publique et ouvre son école privée pour l’ouvrir une école pour les enfants du peuple. C’est en 1935 qu’il l fonde son école privée « Le Pioulier » à Vence. Parallèlement, il fonde avec les autres mouvements pédagogiques (dont le Groupe français d'éducation nouvelle mené par Henri Wallon), le Front de l'enfance.
Dans ces écoles émergent plusieurs techniques :
1ere technique : la coopérative scolaire
2eme  technique : le texte libre : c’est l’élève qui choisit le sujet (P.Clanchet : l’enfant écrivain)
3eme technique : le fichier autocorrectif : C. Freinet souhaitait que les élèves soient autonomes dans la classe, qu’il n’y ait aucune intervention de l’enseignant. Ce qui consiste à préparer un ficher dans lequel les élèves pourront trouver des réponses aux problèmes qu’ils rencontrent.
4eme technique : la correspondance scolaire : consiste à établir des échanges entre une classe et une autre d’un instituteur d’une autre région.

Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne. Tandis que certaines techniques développées par Freinet ont pénétré l'institution scolaire, elles ont également inspiré la Pédagogie institutionnelle et des approches plus libertaires, autogestionnaires. L'École Freinet, de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Sitographie :
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/celestin-freinet.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Célestin_Freinet
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/celestin-freinet-et-son-mouvement

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License