Captcha

Captcha

Les captchas désignent une famille de Test de Turing permettant de déceler de manière informatisée si une personne est réelle ou fictive. Il est souvent très simple et rapide.

Histoire:

C'est lorsque qu'internet explose, que des milliers d'utilisateurs ont voulu rendre certain mot et message indéchiffrable pour les ordinateurs. Ce sont tout de même les Hackers qui ont été les premiers à avoir cette idée, en postant sur des forums et sites sécurisés des captcha afin de crédibiliser l'utilisateur.
Les captchas ont été inventés en 2000 par Luis von Ahn, Manuel Blum et Nicholas J. Hopper de l'université Carnegie-Mellon et par John Langford d'IBM.
Le mot de "captcha", qui se prononce comme capture en anglais, est en fait un acronyme : CAPTCHA pour Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart (c'est-à-dire test public de Turing complètement automatique afin de différencier les humains des ordinateurs). Ce terme est aussi une marque déposée par l'université Carnegie-Mellon.

Application:

Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.
Ils sont utilisés contre le spam, lors de l'inscription sur des sites internet, lors de la soumission de messages dans des forums, contre l'extraction automatisée de bases de données, et contre les tentatives d'attaque, pour la participation à des sondages.

BUT:

Le but d'un captcha est de différencier un véritable utilisateur humain d'un programme informatique malveillant utilisé par les spammeurs et autres pirates.

4862722_6_1be9_avec-ce-captcha-l-internaute-dechiffre-une_493458ac1e3547b8659916da116bd8f7.jpg

Sources:

http://www.gralon.net/articles/internet-et-webmaster/logiciel/article-le-captcha---a-quoi-ca-sert--7954.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License