Burning Man

Le Burning Man

C’est Larry Harvey qui créa ce festival en 1986, sur la plage de Baker Beach à San Fransico. Durant cette soirée, les participants construisent une effigie humaine en bois mesurant deux mètres et demi de hauteur et ils décidèrent d’y mettre le feu. Depuis, tous les ans sur cette même plage d’avantage de personnes se réunissaient et édifiaient une effigie de plus en plus grande. Un jour, en 1990, la police de San Fransisco a interdit d’incendier cette statue car à présent elle mesurait 12 mètres de hauteur et cela était devenu trop dangereux.
Cette fête improvisée à pris beaucoup d’ampleur, la soirée sur la plage est devenue avec le temps un festival dans le désert où des milliers de gens (50 000 aujourd’hui) se réunissent chaque année. Depuis 1991, le Burning Man est à présent un festival qui a lieu dans le désert de Black Rock (Nevada) aux Etats Unis et se déroule durant la dernière semaine d’aout.
Ce festival tire son nom de la tradition qui consiste à fabriquer l’effigie d’un homme et d’ensuite le faire brûler. « Burning man » signifie « homme qui brûle »

Durant cette semaine, le désert se transforme en une ville où la musique, l’art, toutes les créations artistiques sont mises en avant. Tout le monde est là pour participer afin de promouvoir la créativité et la spontanéité des gens. Le festival est avant tout basé sur l’écologie, à la fin de la semaine tout doit avoir disparu et toutes les créations sont en partie faites à partir de matériaux de récupération. Au Burning Man, tout le monde à sa place. Certains viennent chercher de nouvelles expériences, connaître une autre philosophie de vie, ces festivaliers ont souvent des pratiques d’inspiration new age (méditation, yoga, etc.). Le partage, la générosité sont des concepts important dans ce festival, tous sont égaux et chacun respecte l’autre.

Sitographie :
http://www.greenroom.fr/86197-histoire-secrete-du-burning-man/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Burning_Man
https://www.votretourdumonde.com/burning-man/

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License