Bulletin Board System
Bulletin Board System: bbs1.png

Vient de l'anglais signifiant littéralement « système de bulletins électroniques »), couramment abrégé sous le sigle BBS, consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.

Panneau d'affichage électronique :
Le BBS, que l'on a aussi traduit par babillard électronique outre Atlantique, est clairement l'ancêtre des forums de discussion sur Internet. Le principe en était assez simple : on se connectait à une machine hôte par modem, et après avoir accédé à l'application gérant les échanges, on pouvait lire les messages des membres du forum et déposer sa réaction. Ce premier type de forum est apparu en 1978 à Chicago sous la houlette de Ward Christensen, un spécialiste de la programmation sur grosses machines qui s'est pris de passion pour les premiers micro-ordinateurs: Il fallait être un véritable génie pour arriver à programmer correctement ces machines aux capacités très limitées ! Plusieurs fanatiques ont suivi l'exemple de Ward Christensen jusqu'au milieu des années 1990 où les forums sur Internet ont définitivement ravi la vedette aux BBS.

Populaire entre la fin des années 1970 et la première moitié des années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par Internet. Dans les années 2000, le terme BBS peut désigner un forum Internet, notamment dans les pays asiatiques. Cependant, une « nouvelle génération » de BBS a vu le jour.

Types de BBS:

Il existe plusieurs sortes de BBS :
le professionnel, qui offre des services à ses clients (téléchargement de correctifs, forum d'assistance technique, etc).
l'amateur, géré par des particuliers passionnés comme passe-temps notamment par les demomakers.
le pirate, où s'échangeaient les fichiers illégaux sur la piraterie téléphonique et informatique.
le pornographe, serveur à péage d'images et de vidéo.
le ludique, site de discussion à thème, généralement axé sur une trame de jeu de rôle.

Sources:

https://s3.amazonaws.com/images.jeremymorgan.com/bbs1.png
http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/471/48/20/bbs.shtml
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulletin_board_system
Pour en savoir plus : http://sysopscorner.thebbs.org/bbshist.html

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License