Brian Chesky
Brian-Chesky.jpg

Né le 29 août 1981 à Niskayuna dans l'Etat de New York aux Etats-Unis, Brian Joseph Chesky est un entrepreneur américain. Il est le co-fondateur et directeur général du site Internet Airbnb, plateforme communautaire en ligne qui permet d'aider les voyageurs à réserver et louer un hébergement facilement. Brian Chesky a étudié et a obtenu un diplôme en design industriel à l'Ecole de design de Rhode Island (RISD) où il y rencontre Joe Gebbia, autre co-fondateur de Airbnb. L'idée de Airbnb leur est venue en 2008, alors qu'ils étaient en colocation tous deux à San Francisco. Une conférence sur le design industriel était alors prévue dans leur ville, organisée par l'Industrial Design Society of America. En raison de cette conférence qui attirait beaucoup de monde, tous les hôtels aux alentours étaient complets. Ayant besoin d'argent et étant au chômage, les deux jeunes colocataires décidèrent donc de louer une partie de leur appartement pour l'occasion, en mettant à la disposition des personnes 3 matelas pneumatiques et en proposant un petit-déjeuner. Ils ont décidé de poursuivre leur idée et de la commercialiser en créant le site internet "Air Bed and Breakfast" qui deviendra Airbnb. Ils seront rejoints en février 2008 par Nathan Blecharczyk, le 3ème co-fondateur du site internet.
Le lancement du site internet fut difficile, ils n'eurent que deux clients en 2008. Mais ils furent remarqués par Y Combinator, une entreprise américaine de financement précoce de startups. Grâce à cela, ils ont finalement pu se développer rapidement dans la région avant de s'étendre à l'international.
En 2015, le site compte une moyenne mondiale quotidienne de 50 000 à 60 000 utilisateurs. Plus de 2 millions de logements dans plus de 190 pays sont proposés. Chesky apparaît dans le classement Forbes, liste des plus riches entrepreneurs américains de moins de 40 ans et fait partie des 100 personnes les plus influentes en 2015 d'après le Time. En mai 2015, le président Barack Obama nomme Chesky comme un ambassadeur de Global Entrepreneurship.

Auteur : Eléa Pimouguet

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Chesky
https://www.airbnb.fr/about/founders

Source de l'image :
http://www.greylock.com/wp-content/uploads/2011/04/Brian-Chesky.jpg

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License