Bot Informatique & Spam

A la base, un bot informatique est un robot qui utilise son intelligence pour faire transmettre des messages aux humains, mais il ne lui rend pas forcément service comme le dit Andrew Leonard ( Journaliste ) " un bot est un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rend un service ". Il est le plus souvent en interaction avec les serveurs informatiques.
Il y deux types de bots informatique; le premier est considéré comme "gentil" il agit comme un assistant de l'humain, il suit le trajet d'un sujet sur le net. Le deuxième plus embêtant pour nous, peut être utilisé à des fins malhonnêtes. C'est à dire que le bot peut envoyer des spams ou pire faire des cyberattaques et détruire des sites web. Car dans n'importe quel cas, le bot est totalement soumis à son créateur.
Les bots représentent une très grande population du web, en effet ils représentent 61.5% de l'activité du web, les internautes représentent donc seulement 38.5% des visites. Les principaux services d'Internet (Wikipédia, Google) possèdent leurs propres bot qui peuvent s'occuper de tout le travail de référencement et de classification.

Si il y a quelque chose que l'on peut tous détester sur nos PC, c'est bien le spam ! Le spam, c'est l'envoi de mails à de très grands groupes de personnes qui n'ont jamais voulu recevoir le contenu. Il est donc amené par un bot informatique mal intentionné. Le spam a souvent un but publicitaire qui veux nous forcer à consommer. Il est très souvent utilisé car l'envoi de mails en très grand nombre est beaucoup moins coûteux qu'une publicité sur le net ou bien à la télévision. A noter que cette technique est illégale dans de nombreux pays. En France, le spam est normalement illégal, mais on reçoit toujours de nombreux mails non souhaités (avec normalement la possibilité de ne pas en recevoir d'autre par la suite).
_

Auteur : Guillaume Pichon

email-spam-600.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bot_informatique
http://droitdu.net/2016/03/les-bots-informatiques-enigmes-legales-dans-un-avenir-rempli-de-robots/
http://www.commentcamarche.net/contents/1042-spam
http://www.numerama.com/magazine/27814-le-web-est-surtout-frequente-par-des-bots.html

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License