Blockchain

Blockchain

La Blockchain est une technologie de sauvegarde et stockage d'informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Une Blockchain est une base de donnée contenant un historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de donnée est partagée par différents utilisateurs , permettant à chacun de vérifier la validité du Blockchain.

Des Blockchain peuvent etres publiques, ouverts à tous ou bien meme privées , dont l'accées et l'utilisation sont limitées.

Un Blockchain publiques est considéré comme un grand livre comptable ouvert publiquement, anonyme et infalsifiable. C'est un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible.

En 2008 la première Blockchain apparait avec le bit coin ( monnaie numérique ) , développé par un inconnu. Son réel nom reste mystérieux. Si blockchain et bitcoin ont été conçus en même temps, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Tout Blockchain publique fonctionne avec une monnaie numérique ou token programmable. Le bitcoin est un exemple de monnaie programmable.

Les transactions effectuées entre les usagers sont groupées en blocs. Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.