Blizzard Entertainment

Qu'est ce que c'est?
Blizzard Entertainment est une société américaine de développement et d’édition de jeux vidéo siégeant à Irvine en Californie. La société a été fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce sous le nom de Silicon & Synapse. Renommée Chaos Studios en 1994 puis Blizzard Entertainment la même année, elle est à l’origine des séries à succès Warcraft, Diablo, StarCraft, ainsi que, plus récemment, Hearthstone: Heroes of Warcraft, Heroes of the Storm et Overwatch.

Le studio a été une filiale du groupe français Vivendi (initialement au sein de Vivendi Universal Games, puis de l'éditeur Activision Blizzard, à la suite de la fusion opérée en juillet 2008) jusqu'à la cession de 49 % de ses actions en octobre 2013 où Activision Blizzard devient indépendant.

Les activités
Blizzard Entertainment se hisse régulièrement sur la première place du podium du record de vente de ses jeux depuis plus de vingt ans – encore très récemment : Overwatch™, World of Warcraft: Warlords of Draenor, Hearthstone: Heroes of Warcraft, Diablo III: Reaper of Souls et StarCraft II: Heart of the Swarm pour lesquels l'entreprise a reçu de nombreuses fois le prix de Jeu de l'année. De plus, Battle.net, le service de jeu en ligne de Blizzard, est le plus important service de ce type dans le monde, avec des millions de joueurs actifs.

Les produits dérivés de grande qualité inspirés des univers de jeux Blizzard ont su également remporter un grand succès auprès des joueurs. Ces produits comprennent des figurines, des romans, des manga, des jeux de plateau, des jeux de rôle sur table, des costumes, et le jeu de cartes à collectionner World of Warcraft, l'une des meilleures ventes de sa catégorie. Par ailleurs, Blizzard travaille actuellement en collaboration avec Legendary Pictures, le studio à qui l'on doit The Dark Knight Rises, Inception, 300 et Superman Returns, sur l'adaptation cinématographique de Warcraft.

Assurément, Activision Blizzard est bien dans une stratégie de production de contenus, bien au-delà de l’univers du jeu vidéo. Pour diversifier ses revenus. Et pour capitaliser sur ses licences, ses marques. Il a ainsi ouvert fin 2015 ses propres studios de production, pour décliner ses titres-phares dans des films ou des séries télévisées. Au programme: une série télévisée "Skylanders", prévue pour la fin d’année, et une série de films "Call of Duty" (date non annoncée). Pour ce faire, le géant américain a même recruté des pointures du cinéma: Nick Van Dick, précédemment dirigeant senior chez Walt Disney Company, a été nommé co-président d’Activision Blizzard Studios, rejoint par Stacey Sher, productrice de cinéma et de télévision notamment aux côtés de Quentin Tarantino.

Avant la sortie de Warcraft: Orcs & Humans, l'entreprise servait de développeur sous-traitant, créant des logiciels de jeux pour de nombreuses plateformes, dont DOS, Macintosh, Sega Genesis et Super Nintendo. Parmi ses titres les plus connus, Rock ‘n Roll Racing, The Lost Vikings, et Blackthorne.

Chaque membre de l'équipe Blizzard est aussi un joueur passionné, ce qui permet à l'entreprise de disposer d'une infinie variété de points de vue et d'intuitions. Blizzard est une division de Vivendi Games, dont le siège est situé à Irvine, en Californie (États-Unis).

Sources:
http://www.challenges.fr/high-tech/jeux-video/esport-cinema-activision-blizzard-se-diversifie-dans-la-bataille-des-contenus_15468
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/about/profile.html
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License