bitcoin
bitcoin-vector-logo.png

Bitcoin Bitcoin est un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent. Il s'agit d'une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. Son nom "bitcoin" vient de l'anglais « bit » pour unité d'information binaire et « coin » pour pièce de monnaie.

Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

Bitcoin permet de payer avec un téléphone portable en deux étapes simples. Pas besoin de s'inscrire, de passer une carte, de taper un NIP ou de signer quoi que ce soit. Il suffit d’afficher le code QR avec l'appli de portefeuille Bitcoin et de laisser un ami le scanner ou de mettre en contact les deux téléphones (avec la technologie NFC).
Ces transactions Bitcoin sont sécurisées par une cryptographie de niveau militaire. Personne ne peut ponctionner le compte utilisé.
Les bitcoins peuvent être transférés de l'Afrique au Canada en 10 minutes. Il n'y a aucune banque pour ralentir le processus, engloutir des frais exorbitants ou geler le transfert.
Il permet d'envoyer et recevoir des paiements à très peu de frais. À l'exception de cas spéciaux comme les très petits paiements, il n'y a aucun frais obligatoire. Il est toutefois recommandé de payer des frais de transaction pour une confirmation plus rapide des transactions et pour rémunérer les personnes qui font fonctionner le réseau Bitcoin.

Malgré toute la sécurité mise en place bitcoin a déjà rencontré des incidents:

- Le 12 mars 2013, un incident est survenu lié à une non-rétrocompatibilité de la version 0.8.0 : la chaîne se sépare en plusieurs versions et certaines sont restées bloquées pendant quelques heures40.

- Le 11 avril 2013, la valeur du bitcoin s'effondre et passe de 266 $ à 105 $ avant de se stabiliser à 160 $ (122 €) en moins de six heures. Le 13 avril, le cours atteint 66 euros. Le cours avait été multiplié par huit en moins de cinq semaines41.

- Le 2 octobre 2013, Ross Ulbricht est arrêté. Il est le fondateur présumé de Silk Road, qui est fermé par le FBI42.

- Le 11 février 2014, le réseau Bitcoin est victime d'une attaque massive et concertée lancée sur de nombreuses plates-formes de change43.

- Le 24 février 2014, la plate-forme d'échange Mt. Gox est victime d'une perte record de 744 408 BTC, soit l'équivalent de plus de 250 millions d'euros. Le site internet ferme temporairement44. Un document de gestion de crise a été rédigé et est consultable publiquement45. Selon certains médias spécialisés, l'avenir du bitcoin serait menacé.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License