ARPANET

ARPA et ARPANET


L’histoire de l’ARPANET (acronyme anglais de : Advanced Research Projects Agency Network) débute en 1968 lorsque l’ARPA (agence chargée du développement technologique et de la défense américaine) accepte de financer à hauteur de 1 million de dollars le projet.

Dans un contexte de Guerre Froide opposant les Etats-Unis à leur principal rival : l’URSS, la création d’un système permettant de sécurisé l’échange de l’information à l’intérieur du pays semble essentiel. D’autant plus que la guerre technologique fait rage entre les deux super puissances : l’URSS vient de placer en orbite Sputnik et oriente ses missiles nucléaire, placés à Cuba, vers son ennemi de toujours.
L’Amérique doit donc réagir.

La solution est donc la création d’un réseau de communication capable de résister en cas d’attaque nucléaire. En effet le principe de décentralisation permet à l’information de continuer de circuler même si une des machines n’est plus en état de fonctionner. L’information peut emprunter plusieurs chemins pour arriver à destination.
En 1969, l’ARPAPANET relie quatre universités ainsi que les centres de recherches alentours :

• Le Stanford Institute ;
• L'université de Californie à Los Angeles ;
• L'université de Californie à Santa Barbara ;
• L'université d'Utah.

Le réseau ARPANET est aujourd’hui considéré comme le réseau précurseur de l’Internet.


SOURCES :
- http://www.tuteurs.ens.fr/internet/histoire.html
- http://www.commentcamarche.net/contents/479-histoire-d-internet
- https://fr.wikipedia.org/wiki/ARPANET

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License