Apple

Apple Computer Inc. est créée en 1976 en Californie, à Cupertino par Steve Jobs alors âgé de 21 ans, Steve Wozniak âgé de 26 ans et Ron Wayne qui travaillent alors dans le garage de la famille Jobs. Cette équipe désire créer un ordinateur facile à utiliser.
Le premier produit créé par l’entreprise est l’Apple I. Au total, 200 exemplaires uniquement sont vendus, la même année, au prix de 666.66$.
En 1977, ils sortent l'Apple II, le premier ordinateur personnel au monde, sorti en grande série.
L’entreprise se développe et le 12 décembre 1980 Apple fait son entrée en bourse , chaque action coûtant 22 $. Apple n'avait jusqu'alors donné d'actions ou de parts qu'à ses employés. Les 4,6 millions d'actions sont vendues en quelques minutes ! L'entrée en bourse, faisant augmenter le capital total d'Apple de 100 millions de dollars, transforme, du jour au lendemain, des douzaines d'employés d'Apple (la plupart âgés de moins de 30 ans) en millionnaires.
Apple sort alors l'Apple III, premier échec commercial de l’entreprise. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steve Jobs le bruit des ventilateurs fatigue le consommateur. C'est la raison de l’échec. Résultat, c'est une catastrophe, l'Apple III ne plait pas.
L’entreprise se développe et c'est le 12 décembre 1980 qu'intervient l'entrée en bourse d'Apple, chaque action coûtant 22 $. Apple n'avait jusqu'alors donné d'actions ou de parts qu'à ses employés. Les 4,6 millions d'actions sont vendues en quelques minutes ! L'entrée en bourse, faisant augmenter le capital total d'Apple de 100 millions de dollars, transforme, du jour au lendemain, des douzaines d'employés d'Apple (la plupart âgés de moins de 30 ans) en millionnaires.
Apple sort alors l'Apple III, premier échec commercial de l’entreprise. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steve Jobs le bruit des ventilateurs fatigue le consommateur. C'est la raison de l’échec. Résultat, c'est une catastrophe, l'Apple III ne plait pas.
Trois ans plus tard, Steve Jobs embauche John Sculley qui dirigeait alors l'entreprise Pepsi-Cola , Apple sort le Lisa, le premier ordinateur avec interface graphique et souris dont les brevets ont été achetés à Xerox.
Le 24 janvier 1984, le Macintosh débarque. Il possède les mêmes caractéristiques que le Lisa, mais connait un succès commercial sans égal. Il devient alors le principal produit de la firme avant de devenir une série entière qui existe encore de nos jours : les "MAC".
Deux ans plus tard, suite à une forte baisse des ventes d'Apple, Sculley retire tout rôle opérationnel à Steve Jobs, provoquant le départ de ce dernier de la compagnie, peu après. L’économie d'Apple stagne.
Devant son échec à faire progresser Apple, Sculley quitte la compagnie en 1993. En 1997, Steve Jobs est rappelé et c’est une nouvelle naissance pour Apple. Sous l'impulsion de Jobs, de nouveaux produits, les iMac, font leur apparition, avec des designs nouveaux et colorés.
La société va alors remonter la pente plus haut que jamais en ciblant de nouveaux marchés et en diversifiant sa production avec des produits électroniques « grand public » comme l’iPod, l’iPhone, l’iPad et le lecteur multimédia iTunes.
En 2007, pour refléter cette diversification, Apple Computer Inc. devient tout simplement Apple Inc. Un nouveau logo fait son apparition.
Puis le 9 janvier 2007, Apple présente l’Apple TV et l’iPhone au salon Macworld de San Francisco. Steve Jobs explique que la société possède désormais, outre l’iPod, deux autres catégories de produits hors du secteur de l’informatique classique.
Depuis septembre 2007, le système d’exploitation iOS de l’iPhone équipe aussi l’iPod touch. Le lancement de l’iPad en janvier 2010 permet à Apple d’élargir encore sa gamme de produits iOS. Les appareils iOS d’Apple dominent depuis lors le marché des smartphones et des tablettes, qu’ils partagent avec leurs concurrents sous Android. Dopée par la croissance rapide de ces deux secteurs, Apple se développe fortement et devient l’une des entreprises qui connaissent la plus grande réussite financière au monde.

Sources : https://apple.also.ch/fr/apple-en-bref/histoire/
http://tpe-ppc-apple.e-monsite.com/pages/historique/creation.html
apple1_1.jpg Apple I
220px-Apple_II_plus.jpg Apple II
200px-Apple_III%2B.jpg Apple III
lisa2.jpg Lisa
640.835322.jpgLe Macintosh
apple_imac.jpg iMac G3
IMac_G4.jpg iMac G4
iPodNano7.101212.001.jpg iPod
ipad-iphone-actu.jpgiPhone & iPad
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License