Amazon

AMAZON

Amazon est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne. A l’origine sa spécialité était la vente en ligne de livres mais Amazon est aujourd’hui l’un des plus grands cybermarchands multispécialistes de la planète avec Ebay.
Sur le marché du e-commerce Amazon a su rapidement trouver sa place.

Le site a été lancé en 2009 lorsqu’il ne proposait qu’une sélection de produits culturels comme des livres, disques et VHS.
Amazon a été créé par Jeff Bezos en juillet 1994 et a été introduite en bourse au Nasdaq en juin 1997. L’entreprise fait partie, tout comme apple, Google et Facebook, des quatre grands d’internet.
Au milieu des années 2000 son activité a évolué avec l’élargissement de son catalogue de produits à travers d’autres univers principalement celui de l’électronique. L’entreprise s’est diversifiée avec la vente de musique, téléchargements, DVD, appareils photos numériques, informatique etc.
Aujourd’hui Amazon.fr est le premier site marchand français avec 14,4 millions de visiteurs par mois en 2013. On dit que ce site est une market place.
Les articles sont vendus et expédiés par des opérateurs, commerçants ou professionnels. Amazon propose un système de paiement sécurisé mis à disposition des acheteurs et propose également une application sur mobile qui lui permet de réaliser plus de ventes et d’élargir sa cible de clientèle.

Il faut savoir qu’Amazon s’est récemment lancé dans le cloud computing pour les particuliers « Amazon Cloud Drive » et pour les professionnels (Amazon Web Services). De ce fait Amazon propose le stockage de fichiers numériques pour ses utilisateurs à l’aide de son application Amazon Cloud Drive. Ce service a été mis en place en 2012 en France mais les infrastructures réseau se trouvent aux Etats-Unis.

En 2014 Amazon a lancé son premier smartphone sur le marché le « Fire Phone » et s’est également lancé dans l’impression 3D.

L’un des plus grands enjeux pour Amazon concerne les conditions et les frais de livraisons de ses produits, le but est d’optimiser le temps entre la commande du client sur la plateforme et la livraison de l’article acheté.

Il est très difficile pour ce genre d'entreprises de faire du bénéfice à cause du faible prix de vente des produits, il faut la plupart du temps une dizaine d'années au moins et vendre des millions de produits pour ne plus être en perte.

Pour terminer voici une petite anecdote sur le logo : il représente un sourire et une flèche qui va de A à Z. Cela symbolise le fait qu’on y trouve tous les produits.

amazon-logo.jpg
Cette image correspond au logo d'Amazon

Sources utilisés:

Auteur: Chloé CANU

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License