Algorithme EdgeRank

L’EdgeRank est l’un des algorithmes les plus importants en webmarketing. 
Utilisé par facebook pour déterminer ce qui apparait dans les fils d'actualité de ces utilisateurs. Le fil d'actualité est la "killer App" de Facebook.

L'algorithmes EdgeRank détermine laquelle de vos connexions est pour vous la plus importante et apparaitra donc le plus fréquemment, et quels types de publications seront plus visibles que d'autres.  Pour ceux qui cherchent à commercialiser un produit ou un service sur Facebook, il devient essentiel de comprendre comment cet algorithme fonctionne.

Comprendre les régles de l'algorithme vous permettra d'élaborer différentes tactiques afin de rentre de plus en plus visibles vous campagnes marketing sur Facebook.

Pourquoi "EdgeRank" ?

Ainsi, une mise à jour du statut est un " Edge ", cliquer " j’aime " sur un statut est aussi un " Edge ", télécharger une image est un " Edge ", et qu’en est-il du changement de la situation amoureuse ?  c’est aussi un " Edge ". En gros, toute forme d’interaction que vous avez sur Facebook et qui crée un élément de contenu est considérée comme un " Edge ".

Ainsi, le fil d’actualité Facebook n’est pas un véritable flux d’actualités, mais plutôt un tableau des plus importants " Edges " qui sont déterminés par l’algorithme EdgeRank.

Les éléments de l'algorithme : Il se compose de trois facteurs : Le score d'affinité, le poid de l "Edge" et le facteur temps.

L'affinité est un score basé sur l'amitié que vous partagez avec quelqu'un. Plus vous irez visiter les profils de vos amis plus leurs publications, photos, commentaires, participation a des évènements … apparaitront sur votre fils d'actualité.  Lorsque vous avez envoyé ce signal proactif de votre " lien d’affinité " avec une personne ou une organisation, l’algorithme le prend en compte et l’interprète pour trier et modifier l’ordre des résultats de votre fil d’actualités.

Le poids de l'Edge est une formule qui décide que certains types de contenus sont plus susceptible d'apparaitre que d'autres. Certaines publications gagnent plus de EdgeRank que d'autres. Il est également intéressant de noter que le poids de publication de chaque personne est différent, c’est à dire quelqu’un qui aime regarder vos photos est plus susceptible de les voir dans son fil d’actualité que quelqu’un qui n’en regarde jamais. Il n’est pas possible de découvrir quel type de publication est préféré par vos fans, mais cela devrait au moins vous dissuader d’ajouter des photos à chaque mise à jour de statut.

Le facteur temps est indépendant de l'affinité et du poids de l'EdgeRank, les anciennes publications apparaisent moins dans le fils d'actualité. Facebook est encore très dépendant de la nature temporelle des publications, ce qui est bien sûr assez évident. Le facteur temps implique que plus la publication est récente et plus elle sera susceptible d’apparaître dans le fil d’actualité par rapport à des publications plus anciennes.

Comment augmenter son EdgeRank ?

Si vous êtes un utilisateur régulier de Facebook, la plupart de ces idées par rapport à l’EdgeRank paraissent évidentes, mais avec une bonne appréciation et compréhension de la manière dont fonctionne l’EdgeRank, vous allez commencer à prendre des décisions plus intelligentes dans vos campagnes marketing sur Facebook.