Alan Turing

Alan Turing, de son nom entier Alan Mathison Turing. Est un mathématicien et cryptologue (un cryptologue est un spécialiste en cryptologie, c’est à dire de la science des écritures secrètes, des documents chiffrés) britannique. Fondateur de l’intelligence artificielle, il est aussi l’auteur de travaux ayant scientifiquement créée l'informatique. Il est né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow.

Pionnier de l’informatique, il est considéré comme l’inventeur de l’ordinateur moderne grâce notamment a ses travaux de 1936, qui on permis de résoudre l'une des questions les plus importante de l'époque, en démontrant que certains problèmes mathématiques ne pouvaient être résolus. Il à ainsi mît au point une machine programmable, appelé « Machine de Turing » capable d'effectuer toutes sortes de calculs sous forme d’algorithme. cette machine à permis les débuts de la fondation de l'informatique. Ses théories et sa machine permettent d’affirmer qu'un appareil peut effectuer toutes sortes de tâches à condition d'être programmé. Cet énorme pas dans l’avancé technologique prouvent scientifiquement que des mécanismes peuvent se montrer aussi efficace que l’homme dans certain cas. C’est d’ailleurs l’objectif qu’il s’était lui même fixé en citant quelques temps auparavant « Nous devrions pouvoir construire des machines qui pensent».

Tout le génie de Turing est aussi et surtout prouvé durant la Seconde Guerre mondiale, en effet il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma, qui était utilisé par utilisée par les sous marins de l’armée allemande pour la transmission de code secret (chiffrement et déchiffrement de l’information) . Ses méthodes permirent de casser ces codes et donc de pouvoir lire les messages secrets et dit  « inviolable » qu’utilisé les nazies pour communiquer.

Mais le 7 juin 1954 Alan Turing est retrouvé mort. Il se suicida en s’empoisonnement au cyanure, après avoir était condamné par le gouvernement britannique à la castration chimique en raison de son homosexualité. Pour se donner la mort au cyanure, il empoisonna une pomme et croqua dedans, on comprend désormais d’ou vient le logo de la fameuse marque informatique « Apple ».

alan-turing.jpg
Alan Turing le 29 Mars 1951

Source:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cryptologie/20867

- http://www.uzine.net/article159.html

- http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/portraits-de-savants/alan-turing

- https://lejournal.cnrs.fr/articles/alan-turing-et-le-decryptage-des-codes-secrets-nazis

Réalisé par Loïc Delval

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License