Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire entièrement consacrée à la location d’appartements et de maisons entre particuliers.
Airbnb est né à San Francisco en 2007 par Brian Chesky et Joe Gebbia lorsqu’ils créèrent le concept « Airbed & Breakfast » qui signifie « matelas pneumatique » et « petit déjeuner ».
D’origine le site proposait la location de courte durée de tout ou partie d’appartement avec le petit déjeuner compris.
Lors d’un événement qui s’organisait dans leur ville ils se sont rendus compte que toutes les chambres d’hôtels étaient réservées donc ils ont décidé de louer une chambre de leur appartement avec un matelas gonflable (airbed), un petit déjeuner (breakfast) et un accueil à des étrangers qui voulaient participer à l’événement. C’est de là qu’est resté le nom « Air bed and breakfast ».

C’est en 2009 que le nom Airbedandbreakfast.com a été raccourci en Airbnb.com. La société a ensuite connue une croissance rapide ainsi qu’une expansion internationale.

Mais Airbnb qu’est ce que c’est ?

C’est un site qui permet de louer ou de réserver des logements pour des particuliers. C’est un réseau mondial qui concerne 192 Pays et 34 000 villes.
Ce concept permet de coordonner l’offre et la demande.
Pour réserver un appartement ou une maison c’est très simple, il suffit de remplir des critères tels que les dates d’arrivée et de départ, le type de logement, le prix et des filtres supplémentaires comme la taille des pièces, les équipements, la langue de l’hôte etc.

Les avantages de ce concept sont tout d’abord le confort des logements qui sont souvent plus spacieux qu’une chambre d’hôtel, l’attractivité des prix, les équipements et fonctionnalités du logements (par exemple la présence de cuisine).
La location de logements permet aux particuliers de séjourner dans un esprit plus convivial puisqu’ils se sentent comme chez eux même à l’étranger.

Les inconvénients concernent surtout les propriétaires des biens en locations puisqu’il y a des risques de dégradation, de vol ou de conflits.
De plus il existe aujourd’hui des problématiques liées à la sous location et à la location saisonnière par rapport à certaines lois en France. Certaines personnes remettent en cause le respect de ces lois.
Ce concept est également à l’origine de la colère des hôtels qui voient leur clientèle s’éloigner vers ce subsitut.

Aujourd’hui il existe d’autres entreprises concurrentes à Airbnb. Les principaux sont Wimdu et Housetrip.

airbnb-2.png
Source de l'image [http://axl-r.com/airbnb-3-opportunites-1-menace/]

Sources utilisées:

Auteur: Chloé CANU

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License