ALittleMarket

Qu'est-ce que c'est ?

AlittleMarket.com est une plateforme française de produits faits à la main lancée en décembre 2008 créée par Nicolas Cohen, Nicolas d'Audiffret, Igor Gaignault et Loïc Duvernay qui a pris en charge le développement du site internet.

Le concept est simple: des créateurs, ayant un statut de professionnel ou de particulier, peuvent ventre en ligne leurs créations ou bien des tutoriels pour réaliser leurs créations avec le matériel adéquat. Le but est de réduire les intermédiaires et de favoriser les circuits cours en prêt-à-porter, bijoux, accessoires ou encore en décoration.

Comment ça fonctionne?

Pour l'acheteur:

Le consommateur peut facilement accéder à sa recherche tout d'abord à l'aide d'un menu clair et détaillé avec plusieurs catégories ou bien en tapant, directement dans la barre de recherche du site, ce dont il a envie sur ce site. Par la suite, un large choix s'offre au client, il sélectionne donc le produit qui l'intéresse et valide sa commande. Le mode de paiement se fait par carte bancaire, chèque, virement bancaire, PayPal ou encore le "porte monnaie A Little". Le concept du porte monnaie n'est autre que la possibilité de payer ses achats avec ses recettes lors de ventes sur le site uniquement.

Pour le vendeur:

Pour le vendeur, il suffit de s'inscrire sur le site comme le fait le consommateur pour commander en renseignant les produis que l'entreprise en question propose, la description de ceux-ci ainsi que celle de l'entreprise. Par la suite, on peut configurer le "design" de la page de notre entreprise sur le site ALitlleMarket.com. De plus, c'est au vendeur de choisir les moyens de paiement qu'il accepte ou non, il doit aussi renseigner son statut (professionnel ou particulier), ses conditions de ventes, ses frais de port et enfin comment s'opèrent les retours des produits donc les clients n'ont pas été satisfaits.

2010: Le site connait sa première levée de fonds, 500 000 € auprès de Business Angels.

2011: Suite à un fort succès du site, mais aussi à l'engouement des français pour les DIY (Do It Yourself), les associés décident de lancer un dérivé du site : ALittleMerceri.com, qui est une nouvelle place de marché dédié à l'achat / vente de fournitures créatives.

De plus a lieu une nouvelle levée de fond en novembre qui s'élève à 1,6 millions d'euros, toujours auprès de Business Angels. Le site a donc 20 000 créateurs vendant plus de 400 000 créations environ.

2012: Lancement du site en Italie.

2013: Lancement d'une troisième place de marché, dérivée de ALittleMarket.com, appelée ALittleEpircerie.com concernant les produits de terroirs.

Dans la même année a lieu le lancement de l'application mobile pour ALittleMarket.com. De plus, les sites dérivés deviennent rentables dans l'année.

2014: ALittleMarket.com est racheté par son concurrent américain Etsy.com qui constitue l'une des plus grosses acquisitions de l'entreprise depuis sa création en 2005.

logo.24a7220c04a7b84f.svg

Article: Chauvelain Léa
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/AlittleMarket.com
https://galerie.alittlemarket.com/galerie/Professionnaliser_sa_boutique.pdf
https://www.alittlemarket.com
https://galerie.alittlemarket.com/galerie/document/systeme-de-paiement.pdf

_w
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License